» Six ⁰  » – Cirque dans le parc

1-six-melijade-tremblay-bouchard-hula-et-dylan-herrera-saut-cemmanuel-burriel.jpg
Melijade Tremblay Bouchard et Dylan Herrera - Photo Emmanuel Burriel
2-sixdeg-jacob-gregoire-cstephane-bourgeois.jpg
3-sixdeg-jacob-gregoire-camille-tremblay-cemmanuel-burriel.jpg
4-sixdeg-jamie-adkins-cstephane-bourgeois.jpg
5-sixdeg-jacob-gregoire-dylan-herrera-cameron-clark-cstephane-bourgeois.jpg
29 septembre 2020,

Françoise Boudreault

Dans le parc proche de l’entrée du somptueux Domaine de Maizarets à Limoilou, FLIP Fabrique offrait jusqu’au 20 septembre sa plus récente création, Covid proof il va sans dire. Le splendide environnement verdoyant a servi d’écrin à Six⁰, mis en scène par Olivier Lépine. Des personnages se croisent ou se rencontrent dans un décor aux murs décatis avec porte, téléphone, fenêtre, chaises, un distributeur d’eau comme dans une salle d’attente ou un bureau et même un genre de tableau de bord que l’un des personnages utilisera pour contrôler le son. Un texte enregistré nous présente les visiteurs de ce lieu atypique : trois hommes et deux femmes provenant d’époques différentes, pas si lointaines. Ils lisent tous une lettre dont nous ne connaîtrons jamais le contenu, mais peu importe. Au gré des séquences acrobatiques, les pans du décor se déplacent et suggèrent d’autres lieux comme un jardin-trampo-mur. Ponctuent aussi le spectacle des commentaires humoristiques comme “ceux qui dansaient pouvaient être considérés comme fous par ceux qui n’entendaient pas la musique”…

Toujours aussi drôle, Jamie Adkins nous montre, entre autres, son habileté avec fruits et fourchettes ou jongle avec des anneaux sur un fil mou. Il est entouré d’acrobates multitalentueux : le comique Dylan Herrera, le moustachu et impressionnant Jacob Grégoire, Méliejade Tremblay Bouchard formidable aux hula hoops et à la roue Cyr ainsi que la fantastique Camille Tremblay, vue récemment dans Fleuve, qui présentait en début de spectacle un numéro d’équilibres sur un socle pivotant, dispositif qu’on ne voit pas souvent.

Fort attendu, cette production de FLIP Fabrique a affiché complet rapidement et, en cette fin d’été, les spectateurs dûment distanciés avaient apporté leurs couvertures ou portaient des vêtements chauds. S’il y a eu des frissons ils étaient de plaisir ! Chapeau aux interprètes pour avoir performé dans cette fraîcheur automnale. Six⁰ visitera une quinzaine de villes québécoises en octobre et novembre. Un agréable moment à passer en famille avec d’excellents acrobates dans un spectacle à la mise en scène rythmée.  

Pendant ce temps à Montréal…

En cette avant-dernière fin de semaine de septembre, le cirque a fleuri dans différents lieux à Montréal. Cirque Hors-Piste a offert des prestations dans divers lieux du quartier Centre-Sud, on a pu voir les numéros d’Alexis Vigneault et de Geneviève Drolet, entre autres, dans le jardin du centre St-Jax et le Cirque Intime a présenté Le baiser interdit au Club L. Sans oublier Battements de cirque à la TOHU, qui reprenait contact avec son public. Cette production, signée Anouk Vallée-Charest, a permis au public d’apprécier, tout autant que ceux d’acrobate de la metteure en scène, les talents du jongleur Ryunosuke Yamazumi, de la spectaculaire contorsionniste-sangliste Angie McIlroy-Wagar et de l’exceptionnelle Marie-Ève Dicaire, une équilibriste qui bouge et danse jusqu’au bout de ses orteils.

Publié le 29 septembre 2020.