Les productions Wonderbolt : 40 ans de magie !

2022-06-06-wonderbolt-parade-2021-beni-malone-c-wonderbolt-productions-0.jpg
Beni Malone - Parade Wonderbolt 2021© Wonderbolt Productions
2022-06-06-circus-glorious-tanya-burka-beni-malone-krin-haglund-2016-c-wonderbolt-productions-0.jpg
2022-06-06-best-medicine-show-bryony-fowler-nightmare-contortionist-2021-c-wonderbolt-productions-0.jpg
2022-06-06-best-medicine-show-olivia-goodridge-venus-2021-c-wonderbolt-productions-0.jpg
2022-06-06-best-medicine-show-beni-malone-susan-jarvis-mercurcy-o-malley-minerva-millie-hula-hoops.jpg
3 juin 2022,

Martin Frenette

Le visage d’un clown et de son chapiteau apparaissent dans les jaunes, les rouges et les bleus qui se mélangent et s’entremêlent. Il s’agit de Beni Malone sur la toute première affiche des Productions Wonderbolt. L’idée est née en 1982, après une formation intensive au Clown College de la Floride. Malone, son épouse Marian et une danseuse entreprennent une première création afin d’insuffler magie et fantaisie à Terre-Neuve et au Labrador. Le Conseil des Arts du Canada croit en leur vision et demeure l’un des fidèles supporteurs de la compagnie, quatre décennies plus tard !

 

Créativité, physicalité, famille et communauté.

Quatre mots décrivant le tout premier cirque de St. John’s, l’homme à son origine et leur lieu de naissance. Inspiré par le théâtre physique, la commedia dell’arte, les arts du cirque et du clown, le trio tenait d’abord à émouvoir. Offrir le parfait mélange d’acrobatie et de poésie à un public avide des arts a toujours été la priorité, bien avant les profits et la popularité.

“J’ai toujours été émerveillé par ce don qu’ont les artistes de créer un nouveau monde avec de simples costumes et accessoires. Cet amour du cirque et ce désir de le partager sont l’essence même de Wonderbolt. Nos collaborations avec maintes écoles et compagnies, dont l’École nationale de cirque de Montréal et les 7 Doigts ont contribué à notre développement et à la qualité de nos productions,” lance l’homme de 67 ans avec l’enthousiasme d’un jeune homme le tiers de son âge.

Fier du chemin parcouru depuis la première tournée en bateau de Wonderbolt en 1982 jusqu’à la quatrième édition du CircusFest de septembre 2021, Malone ne tarit pas d’éloges pour sa fille unique, Anahareo, et son épouse. Celles-ci ont été ses confidentes et collaboratrices de chaque instant. Il affirme que la compagnie n’aurait jamais touché tant de gens ni duré aussi longtemps si elle n’avait été une entreprise familiale.

Leur situation géographique est également un facteur important : habiter une île incite à porter davantage attention aux gens et aux ressources des alentours. Le clown ne peut dissimuler toute sa gratitude lorsqu’il invoque les nombreux collaborateurs ayant franchi le seuil de  sa porte et les fidèles spectateurs ayant toujours répondu présent.

Déterminés à partager leur passion avec ceux ne pouvant faire rire et frémir autant qu’ils l’aimeraient, les membres de l’équipe Wonderbolt ont créé un programme de partage et de sensibilisation visant les communautés du Labrador et des autres provinces de l’Atlantique. Leurs spectacles, camps d’été, classes de clown et de cirque ont fait rêver et voler des milliers de jeunes et moins jeunes.
Anahareo Dölle, l’enfant du cirque, a retrouvé son île après des années passées à créer et à performer à l’étranger. Sa volonté de partager son savoir et sa passion a contribué à l’expansion de la communauté circassienne de St. John. Cette étincelle de créativité a mené à la création d’iFLY, une première école de cirque aérien, et de The S.P.A.C.E., quartier général circassien de la ville portuaire.
“Nous offrons la possibilité à de jeunes artistes de faire leurs débuts sur scène et priorisons les entreprises locales pour nos événements et partenariats. L’importance et les bienfaits de la solidarité sont frappants lorsque la ville la plus proche est à des milliers de kilomètres ! Nous sommes chanceux d’avoir une population très travaillante et extrêmement talentueuse” ajoute Malone avec un grand sourire.

Toujours désireux de surprendre ces gens qu’il décrit comme un public curieux et intéressé par les arts, le duo père-fille produit CircusFest depuis 2018. Ces quatre jours de spectacles, ateliers, conférences et groupes de discussions sont devenus un incontournable dans tout calendrier circassien. D’importants membres de l’industrie du spectacle ont pris l’avion depuis l’Allemagne, l’Écosse, la Finlande, le Nunavut, le Québec et Vancouver pour prendre part aux festivités. Carole Demers, Nassib El-Hussein, Sylvie Fréchette, Paul Gudjin, et Jeesko von den Stein ont notamment contribué au succès du festival.

Quant au secret le mieux gardé de St. John et de Wonderbolt, Beni Malone répond sans hésitation : « Mon épouse, Marian ! Elle est vraiment le ciment qui nous maintient en place, une véritable artiste, une talentueuse réalisatrice, une comptable, une cuisinière hors-pair… Elle a tous les talents !”

Tandis que le soleil fait briller les jaunes, rouges et bleus de la fameuse affiche dans les bureaux de Wonderbolt, il est évident que quelque chose d’important s’y trame. Des photos de Trickster, Bolt out of the Blue, Edge of the World Cabaret, et Divas do Christmas défilent et s’empilent à gauche, une discussion sur une convention de clowns se tient à droite, et un entrain contagieux teinte chacune des voix résonnant entre ces murs. Êtes-vous intrigués par pareille effervescence ? Planifiez dès maintenant un voyage à St. John et vivez la magie que Beni Malone et son équipe proposent pour les 40 ans de Wonderbolt et la cinquième édition du festival international de cirque de St. John’s !

 

Pour écouter une vidéo en anglais sur les 40 ans de Wonderbolt, cliquez ici.