L’Autre Cirque du FMCC, volet 2 – Vitalité créatrice: « Play Dead » et « Tout est parfait »

2023_07_15-Play-Dead_1-People-Watching_Alex-Galliez.jpg
Le collectif People Watching dans "Play Dead" - Photo Alexandre Galliez
Flavie-Beaulieu-et-Nin-Khelifa-Tout-est-parafait_Alex-Galliez.jpg
Flavie Beaulieu et Niń Khelifa dans "Tout est parafait" - Photo : Alex Galliez
2023_07_15-Play-Dead_2-Natasha-Patterson-Jeremi-Levesque-Ruben-Ingwersen-People-Watching_Alex-Galliez.jpg
Natasha Patterson, Jérémi Lévesque et Ruben Ingwersen dans "Play Dead" de People Watching - Photo : Alex Galliez
2023_07_15-Play-Dead_3-Jarred-Tackle-et-Sabine-Van-Resburg-People-Watching_Alex-Galliez.jpg
Jarred Tackle et Sabine Van Resburg dans "Play Dead" de People Watching - Photo : Alex Galliez
2023_07_15-Play-Dead_4-People-Watching_Alex-Galliez.jpg
Le collectif People Watching dans "Play Dead" - Photo : Alex Galliez
2023_07_15-Apres-midi-tombe-Eline-Guelat-et-Vincent-Jutras_Benoit-Z-Leroux.jpg
Eline Guélat et Vincent Jutras dans "L'après-midi tombe quand tes biscuits se ruinent" de La Croustade - Photo : Benoît Z Leroux
15 juillet 2023,

Françoise Boudreault

En ouverture de rideau à ce deuxième volet de L’Autre Cirque du festival Montréal Complètement Cirque qui se tient au théâtre La Chapelle, Niń Khelifa et Flavie Beaulieu présentent Tout est parfait. Cette intéressante courte forme amalgame une certaine puissance physique, une allusion à l’esprit de compétition et un travail sur le comique.

Play Dead commence par un homme qui s’avance en parlant rapidement sans arrêt à une femme qui recule. Elle réagit en bougeant la tête un peu, en étirant drôlement le cou. Elle continue d’une façon de plus en plus étrange en lâchant la tête complètement en arrière, en cambrant le dos pour se redresser ensuite, en se penchant vers l’arrière presque jusqu’au sol, amplifiant de plus en plus ses mouvements, comme une longue phrase physique dont le point est un grand cri d’exaspération qui fait rire.

Attachez votre tuque avec de la broche, le collectif People Watching vous emporte dans un maelström de haute intensité. Création brillamment interprétée avec son flux nourri d’actions scéniques, d’acrobatie dansée ou de danse acrobatique, Play Dead possède aussi une théâtralité amenée par le décor et le jeu.

Fondé en 2020, People Watching a été actif pendant la pandémie et compte déjà quelques réalisations à son actif. Les six membres du collectif basé à Montréal proviennent d’Afrique du Sud, d’Australie, de la Californie, du Québec, du Vermont et tous ont obtenu leur diplôme de l’École Nationale de cirque de Montréal entre 2016 et 2019. On les a vus en scène avec les 7 Doigts, en tournée avec Réversible et Passagers, dans Nezha à Shawinigan avec Éloize ou encore aux cabarets du Monastère. Il s’agit donc de performeurs expérimentés qui brûlent les planches.

Il n’y a pas de numéros dans Play Dead, plutôt des tableaux ou des scènes. Le décor, qui servira de support à certaines chorégraphies acrobatiques, est constitué de mobilier – table, fauteuil, armoire – et d’un rectangle de tissu suspendu côté cour. Des assiettes et des bouteilles sont également utilisées. Le centre du plateau se libère pour faire place à plusieurs duos, tous plus fascinants les uns que les autres, qu’il s’agisse de Sabine Van Rensburg et Natasha Patterson, de Brin Schoellkopf et Jarred Takle ou de Jérémi Lévesque et Ruben Ingwersen. Beaucoup de travail au sol, de portés, d’interaction en constante proximité. La chimie entre les individus opère et le travail en groupe, habilement synchronisé. Les mouvements répétitifs amènent un élan, pour enchaîner une variante ou une figure différente.

Dans une scène époustouflante, les six artistes sautent, plongent et roulent au sol à toute vitesse, une cascade de cascades, avec comme seul éclairage une lampe qui balance et à laquelle l’un d’eux se suspend brièvement. Un des moments où les acrobates se poussent jusqu’à bout de souffle.

Tous et toutes évoluent en scène avec une forte présence et une expressivité bien dosée, en plus d’exécuter leurs chorégraphies acrobatiques avec fluidité. Avec son ambiance juste assez théâtralisée, des partitions physiques complexes exécutées avec brio, un brin d’étrangeté, son humour à la fois pince sans rire et absurde, Play Dead est une création exceptionnelle, très prometteuse, avec une forte dose d’énergie et de talent. Longue vie à Play Dead et à ce collectif qui watche les gens ! Espérons que cette pépite du festival Montréal Complètement Cirque 2023 se retrouve bientôt dans une salle près de chez vous.

Et parlant de talent, saluons la Croustade et leur création ludico-acrobatique L’après-midi tombe quand tes biscuits se ruinent. Un spectacle à croquer, un moment délicieux à passer seul·e, accompagné·e ou en famille, avec Vincent Jutras et Éline Guélat qui forment un duo remarquable et touchant.