« Après la nuit », « Barka » et « 3 Géants » – Montréal Complètement Cirque débute en grand

2022-07-09-apres-la-nuit-decor-tohu-andrew-miller-6373.jpg
"Après la nuit" de Nord Nord Est à la TOHU - Photo : Andrew Miller
2022-07-09-barka-troupe-accordeon-sur-planche-jfsavaria.jpg
2022-07-09-barka-troupe-chapiteau-tohu-jfsavaria.jpg
La troupe de "Barka" de Girovago avec Gypsy Kumbia sous chapiteau pendant l'été 2022 à la TOHU - Photo : JF Savaria
2022-07-09-geant-7-doigts-equi-triangle-nuit-benoit-z-leroux-8492.jpg
2022-07-09-geant-7-doigts-jour-banquine-benoit-z-leroux-8050.jpg
2022-07-09-geant-eloize-jour-simili-mat-jfsavaria-geant-eloize-2.jpg
2022-07-09-geant-eloize-trampo-nuit-jfsavaria.jpg
2022-07-09-mat-chinois-et-coussins-rouges-chantal-levesque-cirqueasy-0313.jpg
9 juillet 2022,

Françoise Boudreault

Coup d’envoi de Montréal Complètement Cirque mercredi soir dernier avec deux spectacles à la TOHU, prestations et animations sur le site. Jeudi, première des Géants, cirque à grand déploiement dans trois lieux de la métropole, et inauguration de Cirqu’easy sur la rue Saint-Denis.

Ascensions célestes

Ouverture de festival à la TOHU : hâte et curiosité du public et des artistes du cirque pour cette rencontre tant attendue. Une création foisonnante marque la treizième édition du festival sous le signe de l’optimiste, malgré une nouvelle vague de Covid et des mesures sanitaires en option, sauf pour ceux et celles qui portent le masque et nous rappellent qu’il faut demeurer vigilant·e·s. Dès l’entrée dans la salle, le décor en impose avec trois immenses structures blanches, ornées de cordes, qui rappellent des candélabres. Spectacle de grande envergure qui occupe tout le ciel de la TOHU avec un décor géant aux accents féeriques, Après la nuit commence avec les voix harmonieuses de Chances. Le trio musical – voix, claviers, batterie – joue au centre de la salle, comme s’il était une sorte de cœur du spectacle, sur un podium orné d’une jolie clôture de jardin blanche, de verdure et de fleurs. En hauteur, dans une séquence aux lueurs brumeuses d’une aurore empreinte d’onirisme, une acrobate s’envole entre deux éléments du décor, une fois, deux fois, trois fois, et encore, et encore…

Autre mise en scène de Benoît Landry présentée par Nord Nord Est à la TOHU en 2017 avec un duo d’acrobates charismatiques, Une chambre de verre offrait une esthétique épurée, presque minimale avec son unique élément scénique. À l’opposé, Après la nuit est une création touffue où se côtoient la danse, la musique en direct, le cirque et la mécanique scénique importante que nécessite l’aérien, très présent dans le spectacle. Les interprètes qui ont réalisé la recherche acrobatique ont créé des chorégraphies constituant l’une des forces d’Après la nuit. La troupe réunit une vingtaine d’artistes et le mariage de l’imposante scénographie avec la danse, la musique et l’acrobatie de haut niveau a été accueillie avec enthousiasme par le public.

La gravité fait sa loi au cirque et les chutes sont souvent l’apanage de l’acrobatie mais Benoît Landry donne aussi à voir l’ascension dans Après la nuit. On voit les acrobates s’élever, hissés dans les airs sur leur appareil parfois jusqu’au très haut plafond où ils disparaissent, un peu comme s’ils étaient montés au paradis. Acrobates d’exception, danseurs et danseuses stylés, musiciennes et musicien de talent, ils embrassent l’espace circulaire unique de la TOHU dans une œuvre signature pour le festival et Nord Nord Est.

En mer avec Barka

Dans l’ambiance festive du chapiteau installé sur le terrain de la TOHU, Barka nous embarque dans une production aux rythmes dansants et circassiens. Si les musiciens étaient en minorité dans le spectacle précédent, pratiquement tous les interprètes de Barka jouent d’un instrument de musique.

L’esprit de Barka s’anime avec la musique aux influences caribéennes et colombiennes du Gypsy Kumbia Orchestra. Mis en scène par Patrick Léonard des 7 Doigts, Barka nous fait naviguer avec des éléments scéniques et appareils acrobatiques qui se déplacent ou s’empilent. Acrobates jouant de la musique et musiciens touchant l’acrobatie, les interprètes de Barka métissent leurs talents avec brio : voix, violon, batterie, roue Cyr, corde lisse, mât chinois, jonglerie, portés acrobatiques, accordéon, clarinette, cuivres, et j’en passe. Le moment le plus enlevant de la traversée de Barka est sans doute la séquence avec la jonglerie de Nathan Biggs Penton qui s’empare de toute la scène sur une musique endiablée pour faire danser et voler ses quilles avec virtuosité. À voir pour le maelström unique où les arts du cirque rencontrent une musique aux saveurs tropicales et balkaniques, pour voyager sur un navire qui nous berce par moments mais surtout, qui donne envie de faire la fête.

Géants urbains

Jos Montferrant immortalisé dans la chanson de Gilles Vigneault ou le Géant Beaupré dans celle de Beau Dommage, les géants et les hommes forts marquent l’imaginaire québécois depuis des lustres. Certains comme Louis Cyr ont même vécu du cirque. Projet ambitieux et nouveauté du festival avec un potentiel de développement prometteur, les 3 Géants séjournent au parc Vinet, à la place Ville-Marie et au parc Émilie-Gamelin toute la durée de Montréal Complètement Cirque. Les hautes structures métalliques représentant une figure emblématique appellent de loin le public vers des lieux rassembleurs autour du cirque en milieu urbain. Les Géants de Machine de cirque, des 7 Doigts et d’Éloize présentent gratuitement leurs spectacles deux fois chaque soir.

À la Place Ville-Marie, le géant des 7 Doigts se dresse dans un environnement tout en gris, enclavé entre des édifices en hauteur. Vient donner du cœur au lieu avec sa chaleur humaine, une nombreuse équipe d’acrobates de feu en voltige, banquine, jeux icariens et portés acrobatiques bien chorégraphiés, équilibres sur cannes, sangles aériennes, mât chinois, patins à roulettes, cordes lisses… Avec les pieds dans l’eau, le géant d’Éloize, quant à lui, regarde au-dessus les arbres de la place Émilie-Gamelin. Une chanteuse, trois danseurs, des acrobates aériens, une manipulatrice de boléadores et des trampolinistes évoluent dedans et devant la structure. À voir de proche ou de loin, de jour ou de nuit, ces 3 Géants pour toutes et tous représentent bien la place que le cirque peut prendre dans la cité.

Ce même jeudi soir, Montréal Complètement Cirque inaugurait Cique’easy, un nouvel espace familial à la place Pasteur, au centre-Ville. Cet espace ludique, conçu par Sarah Beauséjour, offre une buvette, des animations, des ateliers d’initiation au cirque, des numéros acrobatiques et des prestations musicales. Un endroit idéal pour pour passer un moment à l’ombre et côtoyer les multiples formes du cirque.

 

Crédits Après la nuit – ||| – Crédits Barka – ||| – Crédits Géant des 7 Doigts – ||| – Crédits Géant d’Éloize – ||| – Crédits Cirqu’easy