Bilan de saison – 5 événements de cirque hors métropole pendant l’été 2024

2024_09_17-Bilan-saison-Cirque-de-la-Pointe-Seche.jpg
Quinn Vale et Simon Nadeau dans "L'Étranger" - Photo Cirque de la Pointe-Sèche sur Facebook
2024_09_17-Bilan-saison-CIA-camion.jpg
Le Camion d'intervention artistique (CIA) au Festival de cirque des Laurentides - Photo Cliquez cirque
2024_09_17-Bilan-saison-CIA-trapeze.jpg
Alizé Poitreau au trapèze dans "Show devant" du CIA au festival de cirque des Laurentides - Photo Cliquez cirque
2024_09_17-Bilan-saison-Alfonse-cirque-en-famille.jpg
Cirque en famille dans "Broche à foin" de Cirque Alfonse au Village Canadiana - Photo Cliquez cirque
2024_09_17-Bilan-saison-Amazones-2023.jpg
"Amazones" dans la Clairière magique de Luna Caballera en 2023 - Photo Cliquez cirque
17 septembre 2024,

Françoise Boudreault

1. L’Étranger dans Kamouraska

Excellente production, pleine d’énergie et de personnages attachants : les habitant·e·s du village de Pointe-Sèche. Les rythmes dansants de la musique amènent une ambiance festive, comme cette pièce de musique où tous les artistes jouent d’un tambour, certains faisant en même temps de la danse verticale. La mise en scène de Patrick Léonard s’adapte très bien au site spectaculaire de la montagne de Saint-Germain de Kamouraska. La très zen Emma, qu’on trouve en méditation quand on la cherche avec le projecteur de poursuite, s’avère explosive dans sa corde volante. Le numéro de Simon Nadeau et Quinn Vale est exceptionnel avec ses portés avec équilibres en haut d’une échelle. Mention spéciale à Oscar qui incarne bien une enfance ouverte sur les autres et une joie de vivre empreinte de gravité. Encore une fois, l’aménagement du lieu est magnifique et pendant le trajet pour se rendre au lieu on passe devant des tableaux avec les personnages de L’Étranger mis en scène dans la nature.

2. Festival de cirque des Laurentides

Une réussite pour cet événement basé à Val-David qui se déroulait du 21 au 25 août. Une organisation familiale a mis en place des activités pour tous les âges, du cinéma, des ateliers et plusieurs spectacles gratuits comme celui du CIA avec son rutilant camion de pompier. Animation clownesque, sangles, mât chinois, équilibres et, en haut de la grande échelle toute déployée, un formidable numéro de trapèze qu’on voit dans une perspective inhabituelle et dans le contexte d’un festival de village. Avec son autobus jaune, Flip Fabrique présentait Vacances, Barka de Girovago a enchanté avec ses rythmes dansants, Vague de cirque offrait son spectacle Éphémère et le public a aussi pu voir de la danse verticale. Sans oublier l’impressionnante traversée de la rivière du Nord par le funambule Laurence Tremblay-Vu. Le Cabaret du samedi soir a présenté d’excellents numéros comme la jonglerie bluffante de Jimmy Gonzalez avec de la glaise, parfaitement rodé, l’incontournable suspension capillaire ou un épatant trio de banquine, choisi à juste titre comme clou de la soirée. À l’année prochaine !

3. Festival des arts de la rue de Québec

Ce nouvel événement dans le paysage circassien québécois a offert, du 23 au 25 août, une programmation diversifiée au Domaine de Maizarets, un espace naturel qui offre un cadre idéal pour ce genre d’événement. Au programme, en plus des déambulatoires groupes musicaux et des fanfares, des compagnies et artistes de cirque de la capitale nationale : Flip Fabrique, Cirque Mystika, Guillo, Ryu et Cirque Rasto. D’autres provenaient de l’extérieur : Toxique trottoir, Acting for Climate Montréal, Sarah Louis-Jean. Le Festival des arts de rue de Québec offrait aussi des activités en continu comme des ateliers de cirque, du maquillage ou des jeux gonflables. À surveiller pour l’été 2025.

4. Broche à foin dans Lanaudière

Dans la région d’où provient la famille Carabinier-Lépine, noyau du Cirque Alfonse, Broche à foin est une ressource incontournable et une tornade créative qui passait dans Lanaudière les 24 et 25 août. Le cirque familial d’Alfonse s’intègre parfaitement au décor du Village Canadiana de Rawdon avec, entre autres, des installations d’appareils utilisés dans Animal ou Tabarnak. La compagnie présente aussi du nouveau matériel sur fil de fer, entre autres et, en finale, une cascade acrobatique de feu inusitée à la balançoire russe. Le tableau sous le pommier est particulièrement réussi et craquant avec les adultes de la troupe et sept enfants qui exécutent des figures de main à main et des pyramides fort amusantes. Parions que les promoteurs du lieu saisiront cette occasion unique et que ça reviendra l’an prochain.

5. Arts de la rue en Mauricie

Du 13 au 15 septembre, pour sa cinquième édition, le festival Chapö a envahi Mascouche avec une bonne centaine de représentations. Des magiciens, des performances déambulatoires, des ateliers, et des spectacles dans plusieurs lieux aménagés dans le vieux Mascouche. Parmi les artistes au programme, Becky Hoops, Sarah Louis-Jean, Kobbler Jay, Seb et Fritz, Francis Gadbois, Julia Perron Laflamme, Philibert Hébert-Filion Throw2Catch avec leur divertissant Geek Quest, David Fizet avec son M. Gazon, le CIA avec son camion de pompier et j’en passe.

.

À venir

Cabaret équestre dans les Appalaches

S’il n’y a pas eu de spectacle estival comme les années passées, conséquence de coupures de subventions, Luna Caballera fera un Cabaret dans sa Clairière Magique, à proximité de Montmagny. Pour célébrer ses 25 ans, Luna Caballera vous donne rendez-vous les 12 et 13 octobre, la fin de semaine de l’Action de grâce, à Notre-Dame-du-Rosaire.