Corps et décors – « Esencial » à voir à la TOHU

2023_03_14-Esencial-troupe-berceau_Miguel-A.-Almanza.jpg
"Esencial" - la troupe de Vaiven Circo - Photo : Miguel A. Almanza
2023_03_14-Esencial-main-a-main-et-pole_Miguel-A.-Almanza.jpg
"Esencial" - la troupe de Vaiven Circo - Photo : Miguel A. Almanza
2023_03_14-Esencial-equi-et-troupe_Miguel-A.-Almanza.jpg
"Esencial" - la troupe de Vaiven Circo - Photo : Miguel A. Almanza
14 mars 2023,

Françoise Boudreault

Parmi les formes multiples du cirque contemporain, certaines créations mettent de l’avant une scénographie dont les éléments se transforment en appareils acrobatiques, comme le fait Vaiven Circo depuis 2008. Lauréats de plusieurs prix nationaux depuis 2011, les spectacles de la compagnie espagnole, dirigée par Miguel A. Moreno, comportent toujours des décors, des structures acrobatiques qui évoluent tout au long de la représentation.

Esencial est un spectacle ludique et enjoué que les artistes prennent un plaisir manifeste à livrer au public. La manipulation du décor de bois et de métal est mise de l’avant tout autant que l’acrobatie ou la danse, également présente dans le spectacle. Les interprètes jouent avec les modules de la scénographie, dont des arcs de cercle de formats variés qui deviennent des berceaux continuant parfois à bouger par eux-mêmes ; comme avec un mécano géant, ils assemblent les morceaux d’appareils acrobatiques inusités. Contrepoids, glissades, escalades, cascades, prouesses, les partitions circassiennes sont chorégraphiées avec les éléments du décor comme partenaires des acrobates. Autres ingrédients du spectacle : la jonglerie, le main à main et une perche genre swaypole, utilisée à la verticale comme un mât chinois puis, à l’horizontale, comme barre sur laquelle Irene de Paz se déplace en équilibre.

Si vous préférez les formes plus grandes avec doubles saltos et triples vrilles quand vous allez au cirque, ce n’est pas ce que vous trouverez dans Esencial. La fluidité du ballet aux mouvements réglés par une mécanique qui fusionne acrobatie, manipulation du décor et danse constitue le grand intérêt du spectacle qui a conquis les publics de tous âges dans de nombreux pays avant d’arriver enfin à Montréal, trois ans après la première date prévue.

Dans ce cirque aux accents visuels boisés, les corps et les décors s’amalgament comme si c’était un jeu d’enfant alors que la conception et l’installation s’avèrent complexes. Spectacle ludique, Esencial rime avec idéal et familial pour une sortie que les adultes apprécieront autant que les enfants.