GÉANTE! – Incarnation d’une vie future

01_FMCC-2024_GEANTE-troupe_Kenan-Alboshi-26.jpg
Toute la troupe de GÉANTE! - Photo de Kenan Alboshi
02_FMCC-2024_GEANTE-duo-trapeze-et-Adeline_Kenan-Alboshi-38-1.jpg
Adeline Cruz en haut avec Mélanie Demers et Xander Tayler au trapèze fixe dans GÉANTE! - Photo de Kenan Alboshi
03_FMCC-2024_GEANTE-boites-cigare-Eric-Bates_Kenan-Alboshi-49-1.jpg
La troupe de GÉANTE! et Eric Bates aux boîtes à cigares - Photo de Kenan Alboshi
04_FMCC-2024_GEANTE-trio-barre-russe_Kenan-Alboshi-25.jpg
Tristan Nielsen, Serafina Walker et Eric Bates à la barre russe dans GÉANTE! - Photo de Kenan Alboshi
05_FMCC-2024_GEANTE-nuit_Kenan-Alboshi-2.jpg
GÉANTE! la nuit - Photo de Kenan Alboshi
10 juillet 2024,

Françoise Boudreault

La place Ville Marie offre certes un joli point de vue quand on tourne le regard vers la montagne, mais autrement, elle est ceinte de trois hauts murs. Dans cet environnement urbain béton de chez béton, teinté de grisaille, il fait bon voir comment l’humain et ses arts vivants colorent et réchauffent les lieux quand arrive la GÉANTE! Elle magnétise les foules et fait battre le cœur de la métropole au rythme du cirque. Cet événement signature de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, en collaboration cette année avec les 7 Doigts de la main, revient pour une troisième édition. La structure métallique de forme humaine pose encore une fois ses pieds à proximité de la roue Cyr géante qu’est l’Anneau de Claude Cormier, à l’esplanade PVM. Excellent spectacle à ne pas manquer, non seulement parce que c’est gratuit mais aussi parce qu’il s’agit d’une réalisation artistique plus grande que nature, métaphore de la contribution des êtres individuels à la collectivité.

Sans négliger le spectaculaire du cirque, la mise en scène de GÉANTE! mise sur la danse, les mouvements de groupe et les talents de la jeune Adeline Cruz, danseuse et chanteuse. Gypsy Snider a eu l’heureuse idée que l’esprit de cette GÉANTE! soit représenté par une enfant hors normes, au futur prometteur, qui incarne aussi la colère, l’espoir et le potentiel de la jeunesse.

Plusieurs disciplines circassiennes au menu : sangles aériennes, barre russe, manipulation, trapèze, acrobatie au sol, main à mains, portés, banquine. Les costumes sont sobres : vestons cravates et pantalons courts ont un chromatisme appuyé, dans des nuances entre le vert et le bleu tandis que l’enfant géante porte une combinaison jaune. Chapeau à la cofondatrice des 7 Doigts de la main pour avoir orchestré cette synergie entre cirque, danse et musique tout en privilégiant la recherche pour des moments inusités dans les chorégraphies acrobatiques. Ainsi, inspiré de celui créé pour Séquence 8 des 7 doigts de la main, le numéro de boîtes à cigares prend une grande ampleur avec une vingtaine d’entre elles qui deviennent des livres ou des écrans pour être lancées à travers l’aire de jeu par les douze interprètes ou manipulées par le virtuose Éric Bates. Époustouflant. Souvent, les figures de numéros d’aériens sont exécutée à une bonne vitesse et se succèdent rapidement pour des raisons chorégraphiques ou spectaculaires. Au contraire, le duo au trapèze en mode adagio de Mélanie Demers et Xander Tayler est un très beau moment avec une fluidité des mouvements acrobatiques en lenteur qui exigent de la force autant que de la souplesse. Sans oublier la présence d’Adeline Cruz, qui lie les tableaux entre eux et qui insuffle le souffle d’une enfance énergique et souriante à cette si belle GÉANTE!

Allez voir GÉANTE! en fin de journée ou le soir, vous avez le choix ! De nuit, vous apprécierez les éclairages qui contribuent à rendre l’événement si photogénique. Le jour vous verrez le vert acidulé de certains costumes s’harmoniser avec celui des arbres du Mont Royal autour et au loin, un coup d’oeil et une perspective unique.

GÉANTE! – Esplanade PVM – jusqu’au 14 juillet à 18 h et 21 h 30.