La septième saison du Monastère – Cabaret de cirque à voir

2023_10_17-Monastere00_Jeremy-Vitupier-et-DJ-Olipage_Caroline-Thibault.jpg
Jérémy Vitupier et le DJ Olipage - Photo : Caroline Thibault
2023_10_17-Monastere01_Alexandra-Paviost-contorsion_Caroline-Thibault.jpg
Alexandra Paviost - Photo : Caroline Thibault
2023_10_17-Monastere03_Frederic-Lemieux-roue-allemande_Caroline-Thibault.jpg
Frédéric Lemieux - Photo : Caroline Thibault
2023_10_17-Monastere04_Noemie-Beauchamp-chaines_Caroline-Thibault.jpg
Noémie Beauchamp - Photo : Caroline Thibault
2023_10_17-Monastere05_Aaron-Dewitt-et-Colin-Andre-Heriaud_Caroline-Thibault.jpg
Aaron Dewitt et Colin André-Hériaud - Photo : Caroline Thibault
17 octobre 2023,

Françoise Boudreault

Après un été fort occupé au Jardin, notamment avec le Cabaret du Jugement dernier et celui de la Fierté, Le Monastère entame sa septième saison en beauté avec la 27e édition de son cabaret qui débutait jeudi dernier. L’aménagement de la splendide église St-Jax donne un cachet unique aux cabarets du Monastère où le Petit Sacristain offre à boire des produits locaux, alcoolisés ou pas. Rappelons que la formule, rassembleuse et festive, offre un spectacle avec des numéros déjà rodés autant que des nouveautés et la soirée est menée par un MC, ou deux, et même trois comme les frères Krouglikov !

Depuis 2015, le Monastère a présenté et fait connaître environ 250 artistes et leurs créations au cours de 120 représentations.Rosalie Beauchamp, Guillaume Blais et Annie-Kim Déry ont raison d’être fier·e·s et avec eux toute une équipe : les artistes, certes, mais aussi les responsables en amont des représentations et événements (communications, coordinations, finances, etc.) les techniciens (son, éclairage, régie, tirage pour les numéros d’aérien. Etc.), l’accueil à la porte, au vestiaire, dans la salle, le personnel du bar, les préposés au pop corn, le DJ, et il y a aussi le CA… Tout ça avec l’appui, pour ne pas dire la bénédiction, de Graham Singh et de ses collègues du Centre St-Jax, partenaire depuis 2018.

Animé par Jérémy Vitupier, un clown attachant avec son humour poétique et subtil, ce cabaret d’automne propose des performances de haut calibre, comme c’est l’usage au Monastère. Parmi celles-ci, mentionnons la présence enjouée d’Alexandra Paviost dans son élégant numéro de contorsion, Frédéric Lemieux qui relève avec brio le défi d’évoluer dans un espace relativement limité avec sa roue allemande et les aériennes Noémie Beauchamp et Shannon Gélinas, respectivement aux chaînes et aux tissus. Figurent aussi au programme du hula hoop, de la jonglerie, de la corde volante, des acrobates désopilants et une athlète du cuir chevelu, la suspension capillaire étant de plus en plus à la mode. Pour la première de cette édition, notons la présence de Mapplights qui a ajouté une touche numérique avec un mapping conçu pour les murs autour des vitraux derrière le choeur de l’église St-Jax. Émoticône de pouce en l’air pour DJ Olipage et ses interventions parfois saugrenues, mais entraînantes.

L’automne est là avec ses couleurs et au Cabaret du Monastère on retrouve celles du cirque, brillantes et spectaculaires. À voir jusqu’au 28 octobre, bien au chaud, en bonne compagnie, plaisir garanti !

.

Photos : Caroline Thibault