Françoise Boudreault
De retour à Montréal moins d’un an après le succès de The Pulse au FMCC, Gravity & Other Myths nous présente son Mirror qui évoque notre rapport aux écrans et à l’image tout en étant le reflet brillant de la vitalité du cirque contemporain en Australie. Un spectacle avec de belles trouvailles, un humour omniprésent et une signature acrobatique originale.
Dès le début, les jeux avec des rideaux noirs s’ouvrant ou se refermant sur des figures acrobatiques qui apparaissent ou disparaissent créent un rythme soutenu et d’amusant effets de surprise. Présente tout le spectacle, la chanteuse s’intègre à certaines séquences acrobatiques ; son collage d’extraits de chansons connues participe aux moments comiques de Mirror. Les costumes simples, noir ou blancs au début, deviennent plus colorés vers la fin.
Sans appareils nécessitant accrochage ou haubanage, le langage acrobatique s’articule autour du main à main, de portés, de banquine, de pyramides et de danse, avec un zeste de jeu comique. L’humour parfois parodique, décalé ou jouant avec la position des corps, utilise un geste ou une action inattendue au détour d’une prouesse physique, à l’envol d’un saut de banquine, par exemple.
Beaucoup de très bons moments de cirque dans Mirror avec des interprètes et des chorégraphies acrobatiques de haut niveau. Avec des tubes comme des néons colorés, la scénographie intègre des éclairages en mouvance avec les acrobates. Des images, souvent filmées par un cellulaire en mode normal ou autoportrait, sont projetées sur un écran au centre de la scène, comme le visage de la chanteuse qui demeure fixe pendant que les acrobates la transportent la tête en bas ou dans d’autres postures. Parmi les bons moments du spectacle : une colonne à trois qui dure longtemps, un interminable baiser en mode comico-acrobatique ou une finale en sous-vêtements coquins colorés, décalés et drôles.
On aime voir sourire les huit acrobates et la chanteuse qui font preuve d’un esprit de groupe réjouissant. Avec ses chorégraphies acrobatiques inventives et ses excellents interprètes, Mirror ouvre la saison de la TOHU de façon magistrale en nous offrant le meilleur du cirque contemporain. La belle visite de Gravity & Other Myths, qui vient de loin, rappelons-le, vaut certainement le déplacement.