Premier volet de l’Autre Cirque au FMCC – «N·Ormes» et «I can’t believe it’s not butter»

2023_07_12-N_Ormes_01-Agathe-et-Adrien-equi-porte-une-main_JF-Savaria.jpg
Agathe Bisserier et Adrien Malette Chénier dans "N·Ormes" - Photo : JF Savaria
2023_07_12-I-cant-believe-quatuor_JF-Savaria.jpg
Joaquin Barral, Maël Trân, Hannah Grove et Merlin Matthewson dans "I can't believe it's not butter" - Photo : JF Savaria
2023_07_12-N_Ormes_02-Agathe-et-Adrien-ventre-sur-tete_JF-Savaria1956.jpg
Agathe Bisserier et Adrien Malette Chénier dans "N·Ormes" - Photo : JF Savaria
2023_07_12-N_Ormes_03-Agathe-et-Adrien-porte_JF-Savaria1334.jpg
Agathe Bisserier et Adrien Malette Chénier dans "N·Ormes" - Photo : JF Savaria
2023_07_12-N_Ormes_04-Agathe-et-Adrien-jeu-icarien_JF-Savaria1913.jpg
Agathe Bisserier et Adrien Malette Chénier dans "N·Ormes" - Photo : JF Savaria
11 juillet 2023,

Françoise Boudreault

Montréal Complètement Cirque met en valeur la relève circassienne avec deux spectacles, de concert avec le théâtre La Chapelle. Le premier volet de L’Autre Cirque présente une courte forme, I can’t believe it’s not butter et le spectacle N·Ormes du duo Agathe et Adrien.

En préambule à cette première soirée autrement cirque, quatre finissants de l’École nationale de cirque – Hannah Grove, Merlin Matthewson, Mael Tran et Joaquin Barral – présentent une courte forme avec deux couples assis à une table. Le premier régurgite ce qu’il mange et le deuxième s’embrasse à bouche que veux tu tout au long de la pièce. Avec une bonne dose de comique, les deux duos évoluent autour de la table et malgré les habiletés physiques des interprètes, I can’t believe it’s not butter laisse une impression théâtrale davantage qu’acrobatique, avec un jeu qui exprime la volonté d’affirmer des choix ou orientations avec un esprit joyeusement provocateur souvent propre à la jeunesse.

N·Ormes, au-delà des genres et des rôles

Voilà une création mûrie à point pendant la pandémie, grâce à une bulle de création féconde, avec de l’acrobatie de haut niveau. Depuis leur sortie de l’École de cirque de Québec en 2018, Agathe Bisserier et Adrien Malette Chénier forment un duo circassien qui intègre la danse à l’acrobatie. Le vocabulaire du main à main, des portés et des jeux icariens est à la base de N·Ormes, en plus de la pratique et de la perception des rôles genrés de certaines fonctions en cirque, celle de porteur mise ici en relief. Qui porte ? Qui est porté ? Et comment ? L’oeuvre aborde aussi la dynamique entre les composantes d’un duo : moitiés qui se complètent, individualités entières qui se confrontent, créateurs qui s’alimentent ou concilient leurs positions, interprètes qui échangent leurs rôles pour modifier notre perception. Avec sa dramaturgie et son écriture acrobatique au service d’un propos sensible, N·Ormes démontre et montre les avenues possibles en dehors des conventions de genre.

Le spectacle débute avec un air de valse sur lequel dansent lentement les deux partenaires qui peu à peu évoluent vers des figures complexes qui révèlent la nature des liens entre ces deux excellents artistes. Les scènes se succèdent, en duo ou en solo, sans négliger l’humour. Face à l’impétueuse et entreprenante Agathe, Adrien s’avère un acrobate étonnant et plein de ressources. Voilà une paire qui nous surprend et nous fascine ! La musique de Simon Leoza et les éclairages de Claire Seyller s’harmonisent parfaitement avec le propos et la performance acrobatique. On voit en finale les deux acrobates torse nu qui s’entrelacent dans une pénombre dénotant de leur part une certaine pudeur autant que la volonté de laisser une image empreinte de l’intimité particulière qui se tisse au fil des années entre des partenaires acrobatiques.

Profitons de l’occasion pour dire qu’avec Nathan Biggs Penton, Agathe Bisserier et Adrien Malette Chénier forment le noyau initiateur de la troupe Acting for Climate Montréal, coproducteur de N·Ormes, qui présentera son cirque Branché les 25 et 27 juillet à la Biosphère de Montréal. Souhaitons une longue route à cette production accessible autant par son contenu que par sa forme et si vous voyez N·Ormes à l’affiche, ne manquez pas ce spectacle captivant.