Régal de festival – «Un domingo»: Quelle famille!

2023_07_09-Un-Domingo_01-troupe-Proyecto-Migra_Alex-Galliez.jpg
La troupe de "Un Domingo" de Proyecto Migra - Photo : Alex Galliez
2023_07_09-Un-Domingo_02-troupe-Proyecto-Migra_Alex-Galliez.jpg
La troupe de "Un Domingo" de Proyecto Migra - Photo : Alex Galliez
2023_07_09-Un-Domingo_03-Tato-Villanueva-et-Gabriela-Parigi-Proyecto-Migra_Alex-Galliez.jpg
Tato Villanueva et Gabriela Parigi dans "Un Domingo" de Proyecto Migra - Photo : Alex Galliez
2023_07_09-Un-Domingo_04-Tomas-Sokolowicz-et-Sofia-Galliano-Proyecto-Migra_Alex-Galliez.jpg
Tomás Sokolowicz et Sofia Galliano dans "Un Domingo" de Proyecto Migra - Photo : Alex Galliez
9 juillet 2023,

Françoise Boudreault

Rien de tel qu’un festival pour voyager en restant dans sa ville. Montréal Complètement Cirque nous amène dans le Sud, au pays du tango, dans l’univers à la fois étrange, désopilant et baroque de Un Domingo.

Le théâtre Galpon de Guevara et la compagnie Proyecto Migra de Buenos Aires nous convient à un dimanche dans une famille insolite avec un père caractériel, une mère implosive, une fille qui flotte dans les airs et une sœur morose. Un domestique manipulateur et un soupirant maladroit complètent ce tableau un brin surréaliste, qui évoque aussi un réalisme magique cher à plusieurs auteurs sud-américains. Entre autres éléments de ce menu dominical : manipulation de fleurets avec combat d’escrime, jonglerie, tir à l’arc et le tintamarre de la vaisselle en argenterie qui ponctue le spectacle.

Un Domingo est un spectacle théâtral avec des personnages bien campés, qui intègrent le vocabulaire circassien à leur composition. Exit la notion de numéro : les scènes s’enchaînent et les personnages s’expriment avec du texte autant qu’avec le langage physique. En plus des habituels ressorts de la comédie, le travail sur le comique touche au saugrenu ou à l’outrancier davantage qu’au clown avec des ancrages psychologiques liés à l’interprète.

Dans une scène particulièrement réussie, Gabriela Parigi nous montre une Beatriz délirante qui évolue sur un air d’opéra, mélangeant l’acrobatie au sol avec une gestuelle à la fois drôle et stylisée. Avec ses accoutrements farfelus, son verbiage incessant et sa voix de ténor qui donne parfois dans l’allemand, Tato Villanueva incarne un père despotique et offre une performance aux allures d’opéra-bouffe déjanté. Mentionnons aussi Sofia Galliano, qui joue une fille plutôt stoïque, mais au regard parlant, personnage inusité grâce à la capillotraction ; elle effectue aussi en hauteur un intéressant travail de suspension par les mains.

Dimanche que vous n’oublierez pas, que vous le trouviez déroutant ou jouissif, Un Domingo vous fera connaître une approche qui ose le mélange savoureux du cirque avec un théâtre au jeu excentrique. Le spectacle est à l’affiche jusqu’au 16 juillet au Théâtre Outremont. Saisissez l’occasion d’apprécier la visite exceptionnelle de Proyecto Migra et de son œuvre éclatée au rythme enlevant, comme on aimerait en voir plus souvent.