Rétroviseur estival: cirque dans 5 régions du Québec – «Cabaret sans lendemain», «Sortilège», «Entre Nous», «La Légende de Tortuga», «Les Incouchables»

2025_09_13-ete-5-regions_1-Sortilege-balancoire-russe_-Griff-Media-Benoit-Lemay.jpg
Acrobates à la balançoire russe dans "Sortilège" du Cirque de la Pointe-Sèche - Photo Griff Média Benoît Lemay
2025_09_13-ete-5-regions_2-danse-verticale-sceno_-Griff-Media-Benoit-Lemay.jpg
Acrobates à la danse verticale dans l'imposante scénographie de "Sortilège" du Cirque de la Pointe-Sèche - Photo Griff Média Benoît Lemay
2025_09_13-ete-5-regions_3-Entre-nous-quatuor-mat-chinois_Cliquez-cirque.jpg
Acrobates au mât chinois dans le spectacle éponyme de la compagnie Entre Nous - Photo Cliquez cirque
2025_09_13-ete-5-regions_4-Anne-Marie-Godin-et-Evelyne-Paquin-Lanthier-Cabaret-sans-lendemain_Photo-Marielle.jpg
Anne-Marie Godin et Évelyne Paquin-Lanthier au trapèze double barre dans le "Cabaret sans lendemain" - Photo Marielle Lavoie
2025_09_13-ete-5-regions_6-La-troupe-de-La-legende-de-Tortuga-Apzara_Daphnee-Bettez.jpg
La troupe de "La légende de Tortuga" d'Apzara - Photo Daphnée Bettez
13 septembre 2025,

Françoise Boudreault

Les multiples L’été s’achève et dans plusieurs régions, le cirque était là, on l’a vu dans la rue, en scène, en amphithéâtre, sous chapiteau, dans la nature. Publié en ligne par En Piste en juin, l’Agenda du cirque – Juin à septembre 2025 mentionne que plus de 85 compagnies auront présenté leurs spectacles et ont circulé dans 200 villes sur le territoire canadien. On pourrait estimer que pendant l’été 2025 plus de 65 compagnies québécoises ont diffusé environ 80 productions, majoritairement dans la province, mais aussi ailleurs au Canada.

Avec cette abondance de propositions, le public québécois a vu venir à lui le Camion d’intervention artistique et ses pompiers circassiens ou le beer truck, avec cuisine de rue en option, de Kikasse, et j’en passe. Le succès du festival des Îles de la Madeleine s’est confirmé avec le Cirque Collini, le Collectif 4237 ou le Théâtre À Tempo. Après la présentation de sa nouvelle création pendant Bastringue à Joliette et au festival Montréal Complètement Cirque, le Cirque Alfonse a repris Broche à foin sur le site extérieur du Village Canadiana à Rawdon au mois d’août. Et j’en passe encore ! Dans cinq régions du Québec, le cirque était en visite ou déjà présent, en mode intimiste ou à grand déploiement.

Pépite au Lac Saint-Jean

Tandis que le Cabaret Majestic amenait les Saguenéens dans sa croisière au Palace d’Arvida avec de superbes numéros de marionnettes et de cirque, la Fondation 33 proposait du 30 juillet au 30 août son Cabaret sans lendemain à Dolbeau-Mistassini. Mis en scène par Maxime Girard, cette production estivale mettait en scène deux danseuses locales et huit artistes de cirque en provenance du Québec et d’ailleurs. Dans le chapiteau de 250 places à proximité de la rivière Mistassibi, les acrobates évoluent proches des spectateurs. Les choix musicaux audacieux ont parfois des accents un peu sombres mais riches émotivement, comme Lady Shanghai d’Arthur H pour le joli numéro de tissu d’Évelyne Paquin-Lanthier. On revoit cette acrobate avec Anne-Marie Godin – aussi voltigeuse dans un excellent numéro de main à main avec Jack McGarr – dans l’exceptionnel duo au trapèze double barre qui termine le spectacle en beauté. Albert Amores défie les lois de la gravité au mât pendulaire, un agrès de moins en moins rare. Le sympathique et comique Sagi Bracha impressionne avec ses talents de jongleur et anime joyeusement la soirée qui offre des numéros de haut calibre que le public de la région a eu la chance de découvrir et d’apprécier. Un bel accomplissement pour Maxime Girard et sa Fondation 33 qui amène un cirque actuel qui fait vivre au public régional un rapport de proximité avec les acrobates, propice aux atmosphères introspectives autant qu’électrisantes. Les réactions de l’assistance étaient vives et unanimes, avec raison !

Coup de filet spectaculaire dans Kamouraska

Si la dramaturgie n’était pas aussi élaborée que celle de L’Étranger l’été passé, la dimension acrobatique atteint des sommets spectaculaires dans le Sortilège du Cirque de la Pointe-Sèche à Saint-Germain de Kamouraska du 3 juillet au 31 août. La musique et les éclairages ont remarquablement rehaussé la qualité des numéros présentés, comme celui avec le trio de danse verticale avec une auto suspendue comme si elle roulait sur la paroi rocheuse qui sert de fond de scène, avec un solide solo de guitare électrique rock. Lors du numéro de tissu loop la lumière et la musique créent une tension dramatique qui intensifient la brillante performance de Mathilde Richer. Mais la trouvaille épatante de cette création de l’été 2025 est l’utilisation d’un immense filet qui, en plus de garantir la sécurité des artistes pendant plusieurs numéros, rend possible de nouvelles combinaisons acrobatiques. Luke Diestel peut rebondir non seulement sur sa slackline mais aussi dans ce filet pour ajouter des mouvements inattendus à son numéro. Habituellement placée au même niveau que les matelas de réception, la balançoire russe est surélevée par rapport au filet et les acrobates – saluons au passage la voltigeuse Juliette Régnier – atteignent des hauteurs inhabituelles. Rappelons que le lieu et ses aménagement vaut à lui seul le détour, si les attraits de la région de Kamouraska ne vous plaisent pas déjà. À ajouter à l’agenda estival l’an prochain.

Entre Nous dans un quartier de Montréal

Les conviviales Guinguettes de cirque du Monastère, la reprise du Bon Voyage d’Éloize ou le dynamique Pyjama du chat de la jeune compagnie Realiva comptent parmi les spectacles qui ont animé la vie circassienne dans les divers arrondissements de la métropole. Et il y a eu aussi de la visite rare à Montréal le 21 août. Vue en août au Festival de cirque des Laurentides et à Sherbrooke, la compagnie française Entre Nous a présenté son quatuor d’acrobates dans Outremont. Une seule discipline pour ce spectacle dont le public s’est régalé : trois mât chinois, haubanés sur la place Alice-Girard, dans une partie toute neuve du quartier, en face du campus du MIL. Les interprètes s’adressent au public en commentant les figures acrobatiques ou leurs interactions sur un ton humoristique. Entre Nous utilise avec éloquence le vocabulaire du cirque contemporain dans un spectacle savoureux, diffusé dans plusieurs pays d’Europe depuis sa création en 2017. Du bonbon cirque avec des acrobates de feu et une utilisation ludique de l’appareil.

Comédie musicale équestre en Estrie

Connu dans le domaine équestre pour des productions comme Merlin ou La Belle et la bête à Drummondville, Apzara a monté son chapiteau tout proche du latino Camping Havana à Maricourt. Récente production de la compagnie présentée du 21 juin au 30 août, La légende de Tortuga raconte les déboires et aventures d’un pirate tavernier en mode comédie musicale, à travers des numéros avec des acrobates et des chevaux en piste. Une activité familiale dans le décor du chapiteau aux accents boisés, à proximité des artistes et des chevaux. Coup de chapeau à la voltigeuse équestre Allison Bettez, à Sarah Norden au cerceau aérien et à Nathan Biggs Penton à la jonglerie, bien accompagnés par la musique de Anit Ghosh. Sans oublier les magnifiques chevaux de l’écurie d’Apzara et de Frank Innocenti.

Insomniaques sur les rives du fleuve en Mauricie

Attirant à la fois le public de Daniel Bélanger et les amateurs de cirque, la neuvième édition de cette série hommage se base sur les chansons de celui qui a charmé notre ouïe avec son album Les insomniaques s’amusent et ses chansons Sèche tes pleurs ou Chante encore. Dans un immense aménagement au bord du Saint-Laurent, offrant un espace où l’on peut consommer nourriture et breuvages à proximité et même un service de navettes, l’Amphithéâtre Cogeco est l’hôte d’un spectacle exclusif en partenariat avec le Cirque su Soleil. Du 16 juillet au 16 août, Les Incouchables en hommage à Daniel Bélanger ont déployé les rêves éveillés de leurs insomnies devant plus de 3 000 personnes par soir dans un espace si grand que des longues-vues peuvent s’avérer utiles. Le meilleur côté de la chose est que le lieu permet des numéros de grande ampleur comme le duo de trapèzes ballants où Alizé Poitreau et Malou Latrompette commencent décalées pour terminer à l’unisson, un moment de cirque unique. Mentionnons aussi le duo au cadre aérien, la barre russe où brille la voltigeuse Pauline Bonanni. La metteure en scène Marie-Ève Milot à été bien inspirée pour marier harmonieusement les textes et l’univers musical de Daniel Bélanger avec un cirque contemporain d’envergure.

.

Ces cinq spectacles de cirque proposent des expériences de spectateur variées, où la place la plus éloignée dans un chapiteau est parfois plus proche des artistes en piste que la place la plus proche dans un amphithéâtre. Il y en a pour tous les goûts : cirque équestre, site naturel au bord du fleuve, place publique, à l’aune des multiples formes du cirque actuel qu’on aura vues partout dans la belle province pendant la saison qui s’achève.

Terminons sur une note automnale : En Piste vient de mettre en ligne pour la rentrée l’Agenda du cirque – Septembre à décembre 2025 avec un panorama du cirque à l’affiche au Québec et au Canada. Amateurs de cirque, à vous maintenant de faire vos choix !

Ce site utilise des cookies fonctionnels pour assurer son bon fonctionnement. Il ne collecte aucune information personnelle à des fins publicitaires.