Françoise Boudreault
Imaginons un road trip de cirque au Québec. Un itinéraire pour aller là où le cirque nous mène sur notre territoire où plus d’une cinquantaine de compagnies seront actives pendant cet été 2023. Rêvons que nous avons gagné à la loterie et qu’on est libres comme l’air. Imaginons qu’on peut à volonté rouler, ramer, voler, ou naviguer vers le cirque. Préparons vite nos bagages, on part aujourd’hui !
Joliette ou Québec ou les deux
Par où commencer notre voyage ? Dès le début de la saison, rendons-nous à la première édition du Festival La Bastrinque dans Lanaudière, terroir de musique, de folklore …et de cirque. Restons à Joliette deux ou trois nuitées à partir du 29 juin. En plus des déambulatoires et des animations, on verra sous chapiteau Barbu du Cirque Alfonse, l’irrésistible et dansant Barka de Girovago avec le groupe Gypsy Kumbia et le Cirque Kalabanté, qui nous attend pour son Won’Ma Afrique avec ses acrobates de feu. Le 1er juillet, on se dirige à Québec où la compagnie australienne Briefs Factory présente son Dirty Laundry depuis le 28 juin. La drag queen Barbada accompagne la troupe de ce chic cabaret queer dont les artistes brilleront autant que leurs paillettes au Diamant de Québec.
L’île avant les Îles
Revenons à Montréal en passant par la 40 avec un arrêt le 5 juillet à Repentigny pour voir Le temps s’envole… Paperplane, du 29 juin au 7 juillet, par le Théâtre Advienne que pourra avec une distribution tout étoiles.
Dans la métropole, Montréal Complètement Cirque nous mobilise du 6 au 16 juillet. Une programmation intense qui se déploie dans toute la ville avec des spectacles gratuits dans les parcs, au centre-ville et dans les quartiers. Dans les salles, les compagnies à l’affiche proviennent de sept pays, dont plusieurs québécoises dans de multiples formes. Assumons notre curiosité et voyons un spectacle chaque jour, ou deux, parfois trois… Et puis il y a aussi le MICC pendant le festival pour ceux qui s’intéressent à l’offre de spectacles et aux marchés, agents et diffuseurs. Bref, le Cirque Alfonse et son Barbu électro-trad, en salle cette fois, nous tentera certainement si on l’a aimé à Joliette. Allons déguster La Croustade pour qui L’après-midi tombe quand tes biscuits se ruinent, et poursuivons notre programmation perso avec le Cabaret du Jugement dernier au Monastère, le camion de pompiers de Show devant à la TOHU, le géant de Cirque Éloize, Hémisphère de Projet Sanctuaire, Cirque Hors Piste et son Carnaval de cirque social, les Foutoukours, les Deux de pique, People Watching, Agathe et Adrien. On aura aussi entendu l’Australie résonner en ouverture du festival avec The Pulse, une création d’envergure avec 24 acrobates et 36 chanteuses. Le lendemain, on aura couru voir Runners de Cirk La Putyka, compagnie de Tchéquie, établie dans un lieu de cirque contemporain très actif à Prague nommé Jatka78.
Pendant le festival, on prend un après-midi pour une ballade sur le fleuve, jusqu’à Pointe-aux-Trembles, entre le 10 et le 20 juillet. On prend la navette fluviale à côté du chapiteau du Cirque du Soleil et on va jeter un coup d’oeil à ÉcH20système, projet de recherche-création initié par Geneviève Dupéré qui marie l’univers maritime du Saint-Laurent avec le cirque.
Vers la mer
Une fois le festival fini, en voilier, en moto, en voiture électrique, en croisière, en planeur ou en avion, on débarque au milieu du golfe, à Hâvre-aux-Maisons ou à Cap-aux-Meules, c’est selon. Les Îles de la Madeleine constituent une destination de choix pour plusieurs raisons. Et l’une d’elles est l’oeuvre du Cirque Éloize qui mêle conte, poésie et cirque : Entre ciel et mer, à L’Île-du-Havre-Aubert, du 12 juillet au 13 août. Autre raison : du 20 au 25 juillet, le Festival de cirque des Îles a invité Machine de cirque à jouer son Kintsugi sous chapiteau à Cap-aux-Meules et, en palc, sur le site extérieur, Vague de cirque reprend Éphémère avec de jeunes artistes dont le trio de la compagnie Sonnant.
Initiative digne d’intérêt aux Îles, celle de Mireille Vachon qui a converti une ancienne école en auberge. Depuis 2020, son centre de Re-Création accueille des gens, des résidences et des événements musicaux et culturels sur le Chemin du Bassin. Nouvel espace culturel et touristique à découvrir, La Seine aux Îles-de-la-Madeleine accueillera cet été, entre autres, des conférences du remarquable Madelinot Mario Cyr, photographe et plongeur expert en eaux glaciales. Toute une équipe a transformé une église en salle de spectacle et une école en auberge pour développer ce lieu de de résidence, de diffusion et de création à Hâvre-Aubert.
L’appel de la forêt
Fin juillet, quittons les Îles pour faire un saut de puce à la Biosphère de Montréal, avant le 27, pour voir Acting for Climate Montréal faire son cirque Branché. Organisons ensuite une escapade en forêt pour arriver le 2 août à Maniwaki, en haut des Laurentides, en même temps que Vélo’Delà de Marguerite à Bicyclette dont les émérites acrobates feront trois jours de vélo pour une représentation au même endroit où La compagnie du pigeon jouera En s’attendant. Et si le cœur nous en dit, cap sur l’Abitibi pour rencontrer le Cirque Collini à Rouyn-Noranda.
Retour au fleuve
Oui, le grenier du Québec, c’est loin de la Capitale nationale. Mais quasi impossible de résister à l’attirante proposition du Diamant avant le 5 août : Après la nuit, de la compagnie Nord Nord Est, qui a fait l’ouverture du FMCC en 2022. Une création géante qui nécessite un espace que peu de salles au Québec peuvent offrir. Le 8 août, transportons-nous en autobus au Parc des Moulins de Charlebourg pour Vacances de Flip Fabrique.
Dirigeons-nous ensuite vers Charlevoix pour la première de Éclats, des 7 Doigts, le 10 août. Le lendemain, on quitte La Malbaie pour traverser le fleuve à Saint-Siméon et débarquer à Rivière du Loup. On arrive à Saint-Germain-de-Kamouraska À Temps pour la nouvelle création du Cirque de la Pointe-sèche. Les yeux pleins des vastes horizons maritimes de la région de Kamouraska, on remonte le fleuve jusqu’à Notre-Dame-du-Rosaire pour voir les Amazones, de Luna Caballera, le samedi soir ou le dimanche après-midi.
De retour par la 40, les 17 et 18 août, on s’arrête à Shawinigan aux Escales Fantastiques où se produisent, entre autres, la suisse compagnie Tita8lou, les Roulettes et violoncelles du Patin Libre, le duo québéco-espagnol Los Calgados ou encore le Chilien Mimo Tuga et son Un verano naranja. Le 19, on assiste à la dernière représentation de Guy ! Guy ! Guy ! du Cirque du Soleil. On traverse le pont Laviolette le jour suivant ou celui d’après, destination Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (MNSS) où nous attend sagement l’exposition Place au Cirque ! jusqu’au 4 septembre.
Et nous voilà rassasiés de cirque après deux mois à sillonner plusieurs régions de la province et à avaler des centaines de kilomètres. À la fin de l’été, repensons aux meilleurs moments de notre périple et prenons un moment de repos avant la rentrée. Ce qui ne nous empêche pas de fréquenter les spectacles de cirque encore à l’affiche…