« Runners » au FMCC – Course enlevante

2023_07_13-Runners_01-La-Putyka-Quatuor-MCC2023_JF-Savaria.jpg
Le quatuor de course de "Runners" de Cirk La Putyka - Photo : JF Savaria
2023_07_13-Runners_02-La-Putyka-Velo-et-coureuse-MCC2023_JF-Savaria.jpg
"Runners" de Cirk La Putyka - Photo : JF Savaria
2023_07_13-Runners_03-La-Putyka-Femme-robe-blanche_JF-Savaria-scaled.jpg
Danseuse de Runners de La Cirk La Putyka - Photo : JF Savaria
2023_07_13-Runners_04-La-Putyka-roue-Cyr_JF-Savaria-scaled.jpg
Roue Cyr sur tapis roulant dans Runners de La Cirk La Putyka - Photo : JF Savaria
13 juillet 2023,

Françoise Boudreault

Basé à Prague, Cirk La Putyka produit depuis 2009 des spectacles multidisciplinaires intégrant les arts du cirque. Cette compagnie de premier plan en Tchéquie a diffusé ses créations dans plusieurs pays d’Europe et arrive enfin avec Runners à Montréal Complètement Cirque. Avec Dekkadancers et Heaven’s Gate, Cirk La Putyka a initié Jatka78, un lieu multifonctionnel pragois très actif en cirque contemporain, danse et arts de la marionnette, qui développe des projets de résidences, des spectacles, des conférences et autres événements.

Avec un grand tapis roulant au centre de son installation scénique, l’esthétique de Runners met l’accent sur le travail physique et un jeu théâtral avec un texte – surtitré en français – livré en anglais par les quatre interprètes de Runners qui partagent avec le public les grandeurs et misères de leur relation avec la vitesse. Car ici, courir n’est pas seulement une activité de compétition ou bonne pour le cardio, il s’agit d’un moyen pour aller vite, pour avaler la vie à la mesure de son appétit, pour éprouver une sensation forte. Il en découle un état d’esprit, une attitude, une endurance et des capacités physiques pour les corps et les cerveaux des artistes de Runners qui carburent à la dopamine et aux endorphines.

Pas de rideau en fond de scène. En début de spectacle, deux hommes et deux femmes courent autour d’une tente orange, plantée au milieu de l’espace, qui sera hissée dans les airs pour laisser toute la place au tapis roulant. Côté cour, une violoniste et un claviériste joueront et chanteront pendant la représentation. Sans oublier le machiniste qui contrôle le tapis roulant. L’esthétique et le thème du spectacle s’articulent autour de la performance physique, qu’il s’agisse de danse, de théâtre ou de cirque, plus particulièrement la roue Cyr dans ce dernier cas.

Théâtre multisdisciplinaire sans quatrième mur avec les artistes qui s’adressent directement au public, Runners nous ramène à la course folle de nos vies, mais nous en éloigne aussi, au moins pendant la durée de la représentation. Un incontournable de Montréal Complètement Cirque pour son rythme enlevant et l’approche contemporaine résolument interdisciplinaire du Cirk La Putyka.