Survol de festival # 2 – « L’Autre cirque », « Sophie’s Surprise 29th » et quatre spectacles pour la famille à Montréal Complètement Cirque

2025_07_21-FMCC2_01-Coups-de-corps.jpg
Quatuor de monocycles Coups de corps
2025_07_21-FMCC2_02-duo-Liminal-dans-la-rue-DSC02009.jpg
Basile Pucek et Jon Witte dans une version précédente en extérieur de "Liminal"
2025_07_21-FMCC2_03-Brink-Scott-Brink.jpg
Scott Raison dans "Brink"
2025_07_21-FMCC2_04-Alyssa-Bunce-Our-Lady-of-the-home.jpg
Alyssa Bunce dans "Our Lady of the home"
2025_07_21-FMCC2_06-groupe-Sophies-suprise_Three-Legged-Race-12.jpg
Sophie's Suprise 29th" - Three Legged Race
2025_07_21-FMCC2_05-Trio-Trapeze_Three-Legged-Race-DSC_4330.jpg
Trio et trapèze fixe dans "Sophie"s Surprise 29th" - Three Legged Race
2025_07_21-FMCC2_08-Walter-Ego_LAubergine.jpg
Benoît Lemay dans Walter Ego de L'Aubergine
2025_07_21-FMCC2_09-Walter-Ego_LAubergine.jpg
Benoît Lemay dans Walter Ego de L'Aubergine
2025_07_21-FMCC2_13-Departement-des-retours-2_Les-soeurs-kif-kif.jpg
Françoise et Josette Lépine dans "Département des retours" - Photo Les soeurs kif-kif
2025_07_21-FMCC2_11-Departement-des-retours-perceuse_Les-soeurs-kif-kif-DR6.jpg
Josette et Françoise Lépine dans "Département des retours" - Photo Les soeurs kif-kif
21 juillet 2025,

Françoise Boudreault

 

L’Autre cirque – Émergence à découvrir

Les multiples formes du cirque actuel s’incarnent avec bonheur dans les quatre spectacles présentés par des artistes émergents au théâtre La Chapelle – Scènes contemporaines pendant le festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE (MCC). Une très bonne cuvée pour L’Autre cirque dont les deux programmes faisaient chacun l’objet de deux représentations.

Coup de corps. Ce quatuor prometteur d’acrobates sur monocycles formé par des élèves de l’ÉNC proposait une création avec une configuration rare. Zora Eichenberger, Frédéric Lauzon-Schnittka, Raphaëlle Pelletier et Scott Raison évoluent en scène pour partager avec le public leurs humeurs et leurs trouvailles. Un vent de fraîcheur accompagne les sons, les textes, les acrobaties et les circonvolutions de leurs monocycles.

Liminal. Jon Witte et Zackary Martel proposent un jonglage savant dans une scénographie un brin nostalgique avec musique sur cassettes ou télé en noir et blanc montrant des dessins animés. Le lien entre les acrobates est primordial avec des séquences à l’unisson. Le duo fort habile de John Witte et Zack Martel nous conduit subtilement à travers le flux tempéré de leurs actions individuelles et mutuelles. Dans une veine contemporaine et une démarche interdisciplinaire, Liminal explore le geste et le mouvement dans une jonglerie avec des balles qui se fait parfois répétitive pour des figures inusitées qu’on prend plaisir à revoir plusieurs fois.

Brink. Vu dans Coups de corps, Scott Raison propose sa propre création évolutive. Pendant que les spectateurs entrent dans la salle, il fabrique un hula hoop orné d’un ruban brillant, mais ceux qu’il utilise pendant Brink sont blancs, simplement. Avec un style aux gestes très précis, Scott manipule les hula hoops dans un environnement épuré où s’ajoutent des jeux d’ombre et de silhouettes.

Our Lady of fhe home. Alyssa Bunce joue le personnage de Liza qu’elle incarne dans sa vie domestique apparemment idéale des années soixante. Émergeant d’un chaos qu’elle ramène à un foyer bien ordonné, Liza vit les hauts et les bas de son quotidien à travers les gestes extrêmes de la contorsion et du cerceau aérien. Les drogues prescrits par son médecin comblent sa solitude par une euphorie délirante à laquelle succèdent des moments sombres : cette Notre-Dame de la maison nous touche par son jeu parfois survolté et la justesse de son langage physique. L’impressionnante performance d’Alyssa Bunce prouve l’étendue de son registre acrobatique et théâtral.

Sophie’s Surprise 29th – Party de fête circassien

Plusieurs spectacles ont assuré la présence du festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE dans le quartier latin, sur la rue Saint-Denis, à la Maison Théâtre ou au Studio-Cabaret Saint-Denis.

En provenance d’Angleterre, Three Legged Productions revient à Montréal avec une formule de cabaret au ton impertinent et trash. Le party surprise pour le 29e anniversaire de Sophie a gagné le public de la métropole avec ses personnages à la fois disparates et truculents dans une ambiance irrévérencieuse. Avec des numéros étonnants comme ce trio avec un porteur au trapèze, une voltigeuse et un partenaire de main à main au sol, le spectacle met en scène des acrobates chevronnés et des artistes d’ici comme Jean-Philippe Deltell et son excellent numéro de jonglerie avec des anneaux de 2 circonférences différentes, invité au Sophie’s Surprise 29th , qui a fait l’objet d’une entrevue dans Cliquez cirque. Bref, une soirée mémorable pour adultes qui établit un dialogue festif avec le public.

Cirque en famille

Six°Vue en septembre 2020 lors de sa création à l’extérieur au Domaine Maizarets de Limoilou, cette création de FLIP Fabrique, compagnie circassienne basée à Québec, arrive à Montréal avec une toute nouvelle distribution. Dans Six°, cinq personnages se côtoient dans un lieu où ils reçoivent des messages les guidant à travers leurs péripéties. Comique, hula hoops, équilibres, cerceaux chinois, main à main et trampoline constituent les ingrédients de cette comédie acrobatique au décor mouvant.

Walter Ego – Basée sur l’art clownesque assaisonnée d’une zeste de manipulation, cette création bien rodée de L’Aubergine amène le public familial dans le monde à la fois routinier et fantaisiste de Walter, qui s’exprime sans paroles, mais avec loquacité, par des sons et des exclamations. Tout fonctionne bien dans le spectacle de cette compagnie cinquantenaire de Québec, qui déclenche les rires des enfants autant que ceux des adultes. Le bois clair domine dans la jolie et ingénieuse scénographie qui tourne sur elle même, un peu comme Walter dans son monde qu’un événement heureux vient changer.

Département des retours – Faisant sourire autant que rire, Les sœurs kif-kif nous font visiter leur département des retours où elles examinent la marchandise que des clients mécontents ont accompagné de messages d’insatisfaction. Les objets défilent sur un tapis roulant suscitant les commentaires et les actions des deux jumelles identiques dont l’humour joyeux fait un bien fou. Plein de drôleries inventives, comme certains emballages cadeaux, ce délicieux Département des retours est à ne pas manquer quand il passera dans un théâtre près de chez vous.

Le pyjama du chat – Jeune troupe formée, entre autres, de diplômés de l’École nationale de cirque, les Productions Realiva a fait la tournée de huit quartiers pendant le festival MCC. Pendant cette tournée, le Moulin à vent assurait l’animation d’ateliers d’initiation en arts du cirque. Comme on peut le deviner à cause de l’expression utilisée pour le titre, Le Pyjama du chat présente cinq amis tirés à quatre épingles qui se réunissent pour faire la fête. Pleins d’entrain, ces jeunes artistes s’expriment avec aisance en danse, contorsion, jeux icariens, jonglerie, sauts dans des cerceaux chinois, portés et autres acrobaties. Le spectacle rythmé et énergique a suscité les applaudissements nourris du public. À voir si vous passez par Val-David le 21 août.

Brèves du MICC au FMCC

Pendant le festival MCC, le Marché international du cirque contemporain (MICC) a réuni des diffuseur·e·s du monde entier. Des artistes en provenance dune vingtaine de pays ont présenté leurs créations récentes ou en développement.

Le MICC, qui se terminait le 11 juillet, proposait un focus sur la Catalogne et un autre sur la Flandre. On a appris que Circo Ronaldo, en provenance de la Flandre, sera à la TOHU en novembre. Parmi les spectacle vus en vitrine lors du MICC, mentionnons l’immersif FLO de la compagnie Pirate Life Adventures, l’étonnant Cirqus Hialos de Norvège, le Searching for Love de l’inénarrable Jerry Tremblay. Espérons en terminant que le transcendant et beckettien Pan ! de la compagnie française Gaïus sera bientôt programmé ici.

Ce site utilise des cookies fonctionnels pour assurer son bon fonctionnement. Il ne collecte aucune information personnelle à des fins publicitaires.