Talent invité de Sophie’s Surprise 29th – Entrevue avec Jean-Philippe Deltell

2025_07_07-Sophie-Surprise-01_troupe-5-2023-09-05-PiaKirstine_dk.jpg
Troupe de "Sophie' Surprise 29 th" - Photo Pia Kirstine
2025_07_07-Sophie-Surprise-02_duo-sangles-PiaKirstine_dk-DSC_4493.jpg
Duo sangles dans "Sophie Surprise 29t - Photo Pia Kirstine
2025_07_07-Sophie-Surprise-03_corde-lisse-PiaKirstine.dk-DSC_3482.jpg
Corde lisse dans "Sophie"s Surprise 29 th" - Photo Pia Kirstine
2025_07_07-Sophies-suprise_04-duo-patin-roulettes-PiaKirstine-dk-42.jpg
Duo de patin à roulettes dans "Sophie's Suprise 29 th"- Photo Pia Kirstine
2025_07_07-Sophies-suprise_05-trio-trapeze-PiaKirstine-dk-42DSC_4342.jpg
Trio trapèze dans "Sophie's suprise 29 th" - Photo Pia Kirstine
6 juillet 2025,

Françoise Boudreault

Au Royaume-Uni et partout à travers le monde, Three Legged Race Productions fête le 29e anniversaire de Sophie depuis 2021 et revient prendre l’affiche pendant MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE. Sophie’s Surprise 29th est le premier spectacle de cette jeune compagnie formée de Katharine Arnold, Nathan Price, Cornelius Atkinson et Emily McCarthy. Dans un style post punk kitsch aux accents gothiques, Three Legged Race Productions se targue de donner dans l’inattendu, d’affirmer des idées bizarres et de surjouer des blagues douteuses.

Cabaret immersif, Sophie’s Surprise 29th a fait la une du Fringe d’Edimbourg en 2023. Le concept festif du spectacle de cirque et comédie sollicite la participation du public et inclut dans sa distribution des « talents locaux » trouvés dans les villes où il est présenté. L’an passé, Francis Gadbois et Guillaume Paquin ont cassé la baraque avec leur touche artistique et humoristique. Pour cette deuxième édition à Montréal, Kyran Lee Watson et Jean-Philippe Deltell ont été invités à joindre la troupe à titre d’artistes invités.

Local et international

C’est par personne interposée que le Québécois Jean-Philippe Deltell a été approché pour joindre la troupe de Sophie’s Surprise 29th. « Des amis des 7 doigts de la main qui travaillaient avec Three Legged Race sur un projet en Asie ont entendu dire qu’ils cherchaient quelqu’un du Québec et ils m’ont simplement référé. On ne s’était jamais rencontrés, mais les vidéos en ligne et les recommandations ont facilité les choses. Sophie’s Surprise 29th est un spectacle reconnu dans le milieu du cirque et j’avais vu des vidéos. Quand ils m’ont contacté, j’étais vraiment intéressé à faire le spectacle avec eux et à participer pour une première fois au festival. Je suis vraiment content car pour moi l’été est une saison avec beaucoup de contrats et je n’ai jamais la chance d’être à Montréal ou au Québec. » Sa présence ici varie beaucoup. « Pendant plusieurs années, je partais un an, un an et demi et ça commence à être un peu trop. J’essaie de revenir au moins 2 ou 3 fois par année »

Diplômé de l’École de cirque de Québec en 2012 et basé dans la capitale nationale, le jongleur Jean-Philippe fait carrière depuis une douzaine d’années. « Je suis travailleur autonome et je collabore avec plusieurs compagnies. L’an passé j’ai joué dans Blizzard de FLIP Fabrique, cette année ce sera avec le Cirque Éloize dans ID. Ça varie beaucoup. Pendant longtemps j’ai pris des longs contrats d’environ un an : j’ai travaillé pour le Cirque du Soleil, le cirque Knie en Suisse, le Cirque Thiany (au Brésil). Maintenant j’essaie de me limiter à des contrats plus courts, des cabarets en Europe, des variétés. L’année passée j’ai fait pas mal de bateaux de croisière en Australie, avec Strut & Fret1 pour Blanc de blanc. J’ai aussi un one man show que je fais sur les bateaux de croisière et qui s’intitule Laughf is in the air, un projet de comédie et jonglerie sur lequel j’aimerais me concentrer à partir de l’année prochaine. » Si ce spectacle est fait sur mesure pour les bateaux de croisière, Jean-Philippe pense qu’il pourrait le présenter au Québec : « C’est un format assez précis, mais ça pourrait aller aussi pour un public plus général. »

Ici à Montréal

Pendant MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE Jean-Philippe sera passablement occupé mais il désire tout de même en profiter pour voir des spectacles de cirque. « J’ai des répétitions avec le Cirque Éloize le jour et les spectacles avec Sophie’s… le soir, ça va être une grosse semaine. En tant que jongleur, Wes Peden, m’intéresse vraiment. J’aime les numéros dans la rue, je très curieux de voir les artistes émergents. Je veux passer à Cirqu’easy et à la Rue complètement cirque aussi. »

Il a très hâte de débuter les représentations de Sophie’s Surprise 29th où il jonglera et fera un numéro de corde à danser. « Je trouve le style cabaret intéressant, très humain : on parle beaucoup avec le public, on établit une connexion importante avec lui. Et il y a aussi un peu d’impro là-dedans, on ne voit pas trop ça au Québec. Au Royaume-Uni, c’est un modèle qui marche assez bien, et je pense qu’apporter ce concept anglais au Québec est une recette gagnante et que les gens vont aimer ce type de spectacle. » Jean-Philippe aime élargir ses horizons et cette nouvelle expérience est stimulante pour lui : « De plus en plus, on dirait que je cherche un certain chaos sur scène. Mes numéros sont bien rodés, mais j’essaie de me challenger avec de l’improvisation, de l’imprévu, parler un peu avec le public, voir les différentes alternatives durant le spectacle, ça me passionne en ce moment. »

Sophie’s Surprise 29th est à voir du mercredi 8 au dimanche 13 juillet au Studio Cabaret de l’Espace Saint-Denis. Three Legged Race promet des nouveautés pour sa deuxième présence à MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE et garantit la même bonne humeur et le même ridicule que l’an dernier.

1 Cette compagnie a présenté Limbo à Montréal Complètement Cirque en 2017

Ce site utilise des cookies fonctionnels pour assurer son bon fonctionnement. Il ne collecte aucune information personnelle à des fins publicitaires.